Le projet
On peut déplorer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse ou on peut faire quelque chose pour y remédier.
Le CAMPUS TECHNIK de Granges entend relever ses manches, aller de l’avant et devenir un centre de compétences important pour le progrès et la technique dans toute la Suisse.
L’objectif est d’élever le niveau de formation de la relève de main-d’œuvre qualifiée et d’inciter davantage de jeunes à chercher une formation initiale ou continue dans le domaine MINT.
CAMPUS TECHNIK
Le plus grand centre de formation technologique au pied sud du Jura
Le CAMPUS TECHNIK est un projet phare de la formation duale. La formation de la relève de main-d’œuvre qualifiée est portée à un niveau supérieur grâce à des équipements et à des moyens d’enseignement avancés, à des machines modernes et à des salles de cours adaptées à l’ère numérique. L’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’enseignement se trouve sous un même toit. Les élèves, les apprentis, les étudiants, les personnes intéressées par la formation continue et les entreprises techniques locataires profitent du CAMPUS TECHNIK pour leurs besoins de formation et assurent ainsi le maintien d’une culture professionnelle suisse.
«L’attractivité d’un canton repose également sur des offres de formation et de formation continue attrayantes, plus particulièrement sur la disponibilité de personnel qualifié. Le CAMPUS TECHNIK pose de nouveaux jalons très importants à cet égard pour toutes celles et ceux qui se forment, travaillent et se perfectionnent dans le domaine de la technologie.»
CONSEILLÈRE D’ÉTAT
CHEFFE DU DÉPARTEMENT DE L’ÉCONOMIE PUBLIQUE DU CANTON DE SOLEURE
«Il serait bon et souhaitable que le CAMPUS TECHNIK devienne bien plus qu’une plateforme de formation: un concentré d’innovation, une usine à penser et à fabriquer.»
ENTREPRENEUSE
PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION DE SOUTIEN DE LA HFTM
«Notre industrie et notre économie ont besoin de personnel qualifié: des femmes, des hommes, des jeunes. Le CAMPUS TECHNIK les mettra à notre disposition, parfaitement formés.»
CEO JABIL SWITZERLAND MANUFACTURING GMBH
PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE DE GRANGES (IHVG)
MEMBRE DU COMITÉ DE PATRONAGE CAMPUS TECHNIK
«Théorie et pratique se côtoient au CAMPUS TECHNIK. Je me réjouis de l’écosystème unique et stimulant qui sera créé sur le campus – une contribution efficace à la réduction de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les professions MINT.»
DIRECTEUR DE LA HFTM
PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CAMPUS TECHNIK
«Je crois fermement à l’aura du nouveau CAMPUS TECHNIK. Son rayonnement s’étendra bien au-delà du Plateau. Il sera fructueux et suscitera un véritable enthousiasme pour la technique.»
RESPONSABLE DES FILIÈRES DE FORMATION EN COURS D'EMPLOI À LA HFTM
«Au CAMPUS TECHNIK, nous formerons, à tous les niveaux, des praticiens et praticiennes qui apporteront une valeur ajoutée à leur entreprise.»
SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DE SWISSMECHANIC SOLEURE ET DU CAMPUS TECHNIK
«Avec le nouveau CAMPUS TECHNIK, les apprenti(e)s disposeront de conditions d’exercice réalistes en termes de production, à la hauteur de la technique actuelle, voire même au-delà à certains égards.»
RESPONSABLE DE LA FORMATION À SWISSMECHANIC SOLEURE
«Nous avons besoin de plus de personnes avec des affinités pour les sciences et la technique. L’artisanat au sens le plus large prend de plus en plus de valeur.»
ANCIEN DIRECTEUR DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE, UNIVERSITAIRE ET DE CARRIÈRE DU CANTON DE SOLEURE
PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION «FREUNDE CAMPUS TECHNIK»
«Les jeunes doivent ressentir l’enthousiasme des personnes qui exercent ces métiers techniques et qui maîtrisent ces compétences. Le CAMPUS TECHNIK s’y prête très bien, car ils peuvent y rencontrer des professionnels, des modèles.»
ANCIENNE VICE-DIRECTRICE DE L’UNION SUISSE DES ARTS ET MÉTIERS
MEMBRE DU COMITÉ DE PATRONAGE CAMPUS TECHNIK
CONNUE AU NIVEAU NATIONAL COMME «MADAME FORMATION PROFESSIONNELLE»
«Dans l’enseignement, trop de choses sont aujourd’hui trop cérébrales. Des offres comme focusMINT sont donc les bienvenues. Il me semble qu’avec cette partie du campus, nous disposons d’un Technorama chez nous à Granges.»
DIRECTRICE DES ÉCOLES DE GRANGES
«Pour moi, le CAMPUS TECHNIK représente une chance unique de faire vivre à chaque phase de notre système éducatif la fascination de la technique et le pouls de l’économie, ainsi que de poser constamment de nouveaux jalons pour l’apprentissage tout au long de la vie.»
DR. REMO ANKLI
DÉPARTEMENT DE L’ÉDUCATION ET DE LA CULTURE DU CANTON DE SOLEURE
«Avec la chaîne de création de valeur éducative sans faille que le CAMPUS TECHNIK vise à mettre en place, la promotion de la relève et des femmes dans les métiers techniques gagnera en substance et en qualité.»
PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE BUSINESS4YOU AG
PRÉSIDENTE DE LA WIBS
MEMBRE DU COMITÉ DE PATRONAGE CAMPUS TECHNIK
«Oublions la rivalité éternelle entre Soleure et Granges. Soyons plutôt fiers que ce projet phare de CAMPUS TECHNIK voit le jour sur le Plateau suisse et fasse avancer toute notre région.»
CEO CARROSSERIE HESS AG
PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE INDUSTRIELLE DE SOLEURE (INVESO)
MEMBRE DU COMITÉ DE PATRONAGE CAMPUS TECHNIK
«Le CAMPUS TECHNIK est un signe visible de loin du progrès et du dynamisme du site industriel du Plateau suisse.»
PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ENGEL AG
PRÉSIDENT DE L’UNION DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE (UCI) SECTION BIEL-SEELAND /JURA BERNOIS
MEMBRE DU COMITÉ DE PATRONAGE CAMPUS TECHNIK
«Je suis convaincue que le CAMPUS TECHNIK donnera de nouvelles impulsions aux jeunes. Ils auront ainsi la possibilité de contribuer à façonner l’avenir avec leur richesse d’idées et leur grandes compétences professionnelles.»
CONSEILLÈRE D’ÉTAT
DIRECTRICE DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE ET DE LA CULTURE DU CANTON DE BERNE
«Je me réjouis que le CAMPUS TECHNIK vise à devenir un exemple brillant en matière de technologie avancée et d’approvisionnement énergétique respectueux du climat et je suis convaincu qu’il atteindra cet objectif.»
CONSEILLER D’ÉTAT
DIRECTEUR DE L’ÉCONOMIE, DE L’ÉNERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT DU CANTON DE BERNE
FINANCEMENT
3,6 Millions CHF
Swiss-
mechanic
Soleure
Près de 2 millions CHF pour les machines (facteur de coûts), les équipements et la mise en place de la formation d’automaticien/ne CFC
ÉCOLE SUPÉRIEURE TECHNIQUE MITTELLAND
Environ 1,1 million CHF pour la mise en place de salles de classe, laboratoires, bureaux et open spaces
Campus TECHNIK & focusMINT
Environ 0,5 million CHF pour les installations, les supports d’enseignement, le mobilier (y c. cafétéria et espaces de rencontre), panneaux et développement du projet focusMINT
Montrez l’exemple
Vous avez l’occasion d’offrir aux apprentis et apprenties, aux étudiants et étudiantes, aux enfants et aux jeunes intéressés par la technique, un accès facile au domaine MINT. Grâce à votre soutien financier, vous assurez l’aménagement des salles de classe, des laboratoires, des ateliers, des bureaux et de la cafétéria. Vous contribuez de manière décisive au développement du nouveau matériel pédagogique. Grâce à vous, le CAMPUS TECHNIK deviendra le phare de la formation professionnelle que nous souhaitons tous.
Un grand merci pour votre générosité!